Installer une piscine représente un investissement non négligeable. Certains hésitent à acheter une piscine de crainte que celle-ci ne soit pas amortie. En effet, mieux vaut connaître la durée de vie des différents types de piscines avant de se lancer.
La durée de vie d’une piscine coque
La piscine coque est populaire en raison de sa facilité d’installation. Elle est aussi plébiscitée pour sa variété de formes et de coloris. La piscine coque est moulée en polyester, vinylester, acrylique ou céramique. Parmi ses inconvénients, on note surtout les dimensions limitées… La piscine doit être acheminée par camion sur le site de son installation. La durée de vie de ce type de piscine varie selon la qualité de fabrication. La meilleure piscine coque peut durer plus de 20 ans.
Quelle durée de vie pour une piscine en béton ?
La piscine en béton concurrence la piscine coque. Elle est plus chère et plus compliquée à installer. Après avoir creusé le trou de la piscine, il faut construire ses parois en béton puis poser un revêtement. La piscine en béton a l’avantage de ne pas être limitée en termes de dimensions, de profondeur et de forme. Vous pouvez créer une piscine moderne et design, à votre image. Une piscine en carrelage peut durer plus de 50 ans. Si vous optez pour un liner, vous devrez changer celui-ci tous les 20 ans.
Le cas des piscines hors-sol
De nombreux particuliers font le choix de la piscine hors-sol, moins chère à installer et non imposable. Moins esthétique que la piscine en béton ou à coque, elle est aussi moins durable. La piscine tubulaire d’entrée de gamme peut durer de 5 à 10 ans. La piscine haut de gamme en bois peut durer plus de 10 ans.
Ce qui influe sur la durée de vie d’une piscine
L’entretien est déterminant. Que vous achetiez une piscine coque haut de gamme chez Boulevard de la Piscine ou une piscine hors-sol premier prix. Le bon dosage des produits ou le nettoyage du liner vous permettront d’allonger la durée de vie de votre piscine. Tout comme l’hivernage. L’environnement est aussi un facteur à prendre en compte : les piscines sont fragilisées par les températures extrêmes.
Vous savez désormais quelles sont les piscines les plus durables. À vous de choisir en fonction de votre budget et de vos envies ! Gardez à l’esprit qu’aucune piscine n’est éternelle. Cependant, on peut prolonger la durée de vie d’une piscine grâce à des travaux de rénovation.