Un parasol de jardin en général possède la forme d’un parapluie dans une version très grande taille et est destiné à protéger ses usagers des inconvénients du soleil d’été lors de sorties champêtres ou déjeuners printaniers.
Pour soutenir cette toile en forme de parapluie, un grand mât est fixé dans un pied la plupart du temps en croix. Ce même mat peut d’ailleurs entrer sur une table de jardin grâce au petit orifice central conçu à cet effet.
Pour arrimer la toile, le parasol jardin disposent de baleines et de mâts faits en différentes matières mais qui ont pour point commun un extrême soin qui leur est apporté dans leur confection.
Ainsi, pour former ces mâts et ces baleines, l’on peut compter sur l’acier et l’aluminium qui offrent une élégance et une modernité certaines au parasol jardin mais aussi les avantages de la longévité et de la robustesse du matériel.
Toujours sur cette lancée de l’élégance, la matière bois est également la variante la plus appréciée pour le parasol jardin car elle lui procure une esthétique fine qui se mêle aisément à l’environnement naturel en outre de son rapport résistance/poids inégalé.
Les fibres de verre sont également une matière proposée par quelques fabricants.