Les spas dits «portatifs», c’est-à-dire encastrés dans leur propre cabinet, sont prêts à installer, d’où leur grande popularité.
Mais «prêt à installer» ne veut pas dire «installer sans préparation»: après vous être informé des réglementations en vigueur dans votre municipalité, certains travaux préliminaires seront nécessaires pour préparer le site qui recevra l’appareil et vous devrez aussi prévoir le branchement électrique.
Prenez soin, également, de vérifier les conditions de la garantie de votre spa, afin d’éviter de la limiter ou de l’annuler par une mauvaise installation. Dans le doute, faites affaire avec des professionnels.
Choix de l’emplacement
Le goût de l’utilisateur est évidemment le premier élément qui inspire l’emplacement d’un spa. Mais avant de laisser parler notre goût, il faut délimiter une zone d’emplacements potentiels qui tiennent compte des éléments suivants:
- Accessibilité par le tuyau d’arrosage relié à l’eau courante;
- À proximité d’une zone où l’on peut vider le spa avec le tuyau d’arrosage (ex.: tuyau qui se rend à la rue);
- Possibilité d’amener l’électricité;
- À moins de 45 m du panneau de distribution de la maison, pour éviter les chutes de tension qui peuvent réduire la durée de vie du moteur (sinon, vous devrez utiliser un fil électrique de plus gros calibre);
- Bruit de pompe: si on désire ne pas entendre ce bruit, il faut installer le spa plus loin de la résidence;
- Intimité recherchée: endroit déjà protégé des regards ou encore facilement adaptable à une telle intimité;
- Orientation des sièges, pour avoir une vue sur quelque chose de plaisant à regarder;
- Rangement du couvercle: pensez à un rangement pratique, facile et esthétique. Si vous utilisez un mécanisme pour retirer le couvercle, prévoir un dégagement d’au moins 38 cm (15 po).
- À l’abri du vent pour éviter le refroidissement de l’eau;
- Éloigné des arbres pour éviter les débris dans l’eau et profiter du réchauffement solaire;
- Accessibilité du panneau du compartiment des pièces électriques du spa;
- Transport du spa jusqu’à son emplacement: Y a-t-il des obstacles?
L’emplacement du spa doit aussi permettre l’installation de protections adéquates (barrières) afin d’en limiter l’accès, comme pour une piscine.
Il est possible d’installer un spa portatif à l’intérieur, mais il faut s’assurer d’avoir une ventilation adéquate et un déshumidificateur. De plus, le plancher doit être assez résistant et prévoir la vidange du spa. Idéalement, le déposer sur du béton, avec drain à proximité (ex.: au sous-sol).