Si vous faites construire votre maison, optez pour des caissons de volets roulants intégrés dans la cloison murale. De cette manière, ils sont dissimulés des regards bien qu’ils demeurent accessibles. Si vous souhaitez rénover vos fenêtres ou porte-fenêtres, le coffre du volet est forcément apparent. Mais il existe des moyens de le rendre plus discret : s’il est extérieur, en le peignant de la même couleur que les menuiseries ; s’il est intérieur, en installant des rideaux devant. Que vous optiez pour un caisson de volet roulant intégré ou visible, voici comment le choisir !
Quel caisson de volet roulant choisir ?
Le caisson de volet roulant est un bloc rectangulaire servant à abriter certains éléments du mécanisme : le tablier, le moteur pour un volet électrique ou l’attache de volet roulant, notamment. Vous disposez de deux possibilités pour choisir le caisson qui convient à votre installation : un coffre encastré ou apparent.
Le caisson encastré pour volet roulant
Dans le cadre d’une construction neuve, l’on choisit habituellement d’encastrer le coffre du volet roulant dans le mur. Dans ce cadre, le caisson est placé dans le jour de l’ouverture vitrée ou contre la façade de la maison. Divers matériaux sont disponibles, selon que le mur est en béton, en brique ou en parpaing : optez pour un caisson en fibre de bois et ciment ou en polystyrène avec parement.
Le caisson apparent pour volet roulant
Pour remplacer ou poser des volets roulants dans un local résidentiel ou commercial, l’on opte pour un coffre apparent. Cette installation est pratique et facile à installer, car elle nécessite peu de travaux. Le matériau du caisson extérieur est habituellement de l’aluminium du même type que le corps du volet. Cela permet de protéger le mécanisme des conditions extrêmes climatiques ou thermiques.
Où placer le caisson du volet ?
Lorsqu’il est intégré, le caisson de volet est fixé au-dessus de la fenêtre, dans le bâti. En ce qui concerne le volet apparent, cela n’est pas possible du fait de sa hauteur. Il faut l’installer de sorte à pouvoir remplacer facilement certaines pièces. Trois solutions sont dès lors envisageables :
- Au-dessus de la fenêtre en façade, ce qui offre deux avantages : d’une part, le caisson est invisible depuis l’intérieur de la maison et d’autre part, la luminosité de la pièce est optimale.
- En direction de l’intérieur de la pièce. Cette installation est recommandée en présence d’un système de treuil de volet roulant. Dans ce cas, la descente du tablier s’effectue vers l’intérieur, libérant ainsi l’espace.
- En direction de l’extérieur. Cette pose est la plus fréquente : il s’agit de tourner le tablier du volet roulant vers l’extérieur et de placer le caisson dans le linteau de la fenêtre.
Pour une construction neuve, choisissez un caisson encastré dans la paroi murale. S’il s’agit d’une rénovation ou d’un remplacement, optez pour un caisson apparent. Sachez qu’en cas dommages subis par le coffre, vous pouvez changer ce dernier sans remplacer l’ensemble du volet.