Comment chauffer une piscine ?

Vous pouvez vous baigner dans une eau à bonne température durant toute l’année sans dépenser beaucoup d’argent pour la réchauffer. Le choix d’un système de chauffage repose sur de nombreux facteurs, notamment le type et la dimension de la piscine, ou l’équipement de chauffage actuel de la maison. Comment chauffer une piscine ? Retrouvez les divers solutions à travers cet article.

Le tuyau noir

Il est tout à fait possible de chauffer l’eau de la piscine grâce à un tuyau d’arrosage noir. Comment chauffer une piscine avec cet outil ? Munissez-vous d’un tuyau d’arrosage noir assez long afin de parcourir l’espacement entre la pompe de la piscine et le coin ensoleillé, avec au minimum 30 mètres de longueur entre les deux extrémités. Pour ce faire, vous devez raccorder l’extrémité du tuyau au retour de la pompe de la piscine. Puis, posez l’autre dans la piscine et roulez le reste du tuyau en spirale avant de l’installer en plein soleil.

L’eau passera à travers ce serpentin chauffé via l’énergie solaire. La teinture noire du tuyau aide à capter facilement la chaleur du soleil, tout en agençant un chauffe-eau de piscine relativement économique.

Le tapis solaire

Vous demandez comment chauffer une piscine avec un tapis solaire ? Ce dernier est composé de tuyaux noirs souples posés à plat. Il vous suffit de relier ces tuyaux au système de filtration et de les placer près d’un endroit exposé en plein soleil. Pour obtenir plus de température dans l’eau, la surface du ou des tapis solaires doit approcher les 30 à 60% de la surface totale de la piscine. Selon cette surface, il sera indispensable d’assortir de nombreux tapis entre eux et d’avoir plus d’espace.

La couverture solaire

La couverture solaire, aussi connue sous le nom de « bâche à bulles », constitue aussi un choix économique pour chauffer une piscine. L’évaporation s’avère la première raison qui cause la perte de chaleur. L’eau s’évapore tout au long de la journée sous l’effet du vent et de la chaleur du soleil. Une couverture solaire aide à minimiser l’évaporation et à retenir la chaleur de l’eau de la piscine.

À la fois pratique, ce dispositif permet de faire des économies sur les coûts de chauffage et sur la facture d’eau. Il protège également la piscine contre les saletés qui risquent de tomber à l’intérieur. Il existe des couvertures de piscines dotées d’un revêtement qui sert à filtrer l’énergie du soleil afin de la transférer à l’eau.

Les anneaux solaires

Les anneaux solaires, ou nénuphars solaires, fonctionnent de la même manière que les couvertures solaires. En flottant à la surface de votre piscine, ils réduisent l’évaporation de l’eau et la réchauffent sous l’action du soleil.

Jetez quelques anneaux solaires dans la piscine, et connectez les uns aux autres à l’aide des aimants dont ils possèdent. Contrairement à la couverture solaire, les anneaux peuvent être ôtés ou déplacés sur une partie de la piscine.

comment chauffer une piscine

Un abri de piscine

L’abri de piscine est une des solutions pour chauffer une piscine. Grâce à l’effet de serre qu’il procure, ce dispositif est efficace pour maintenir votre bassin au chaud durant toute l’année. Vous devez le placer à l’abri du vent et des intempéries. De plus, ce système rendra la piscine accessible à tout moment, afin d’en profiter autant en été qu’en hiver.

L’aménagement d’un abri de piscine requiert un investissement initial qui varie en fonction de la taille de la piscine et des matériaux employés. Toutefois, vous économiserez sur les coûts de chauffage à long terme.

Les panneaux solaires

À l’inverse d’un chauffe-eau solaire, les panneaux solaires fournissent de l’énergie, mais pas de la chaleur. Entièrement écologique, cette énergie permet de chauffer l’eau de la piscine grâce au système de chauffage électrique. Appariez les panneaux solaires à un système de chauffage électrique tel un échangeur de chaleur.

Pour les panneaux solaires, prévoyez une grande surface, de préférence orientée vers le sud. C’est un moyen écologique et rentable pour réchauffer l’eau du bassin. Bien que le coût initial de l’agencement des panneaux solaires soit élevé, vous bénéficierez d’une énergie intégralement gratuite et à volonté.

Dans une dimension plus compacte que les panneaux solaires, il y a aussi des dômes solaires qui œuvrent de la même façon que les panneaux. Ces dômes s’accommodent particulièrement aux piscines hors sol ou partiellement enterrées, dont le volume d’eau est faible par rapport aux bassins enterrés classiques.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur renferme de multiples atouts pour chauffer une piscine. Elle allie efficacité, économie en énergie, durabilité et facilité d’utilisation. En outre, elle s’avère plus soucieuse de l’environnement qu’une piscine chauffée au gaz ou au mazout.

Cet accessoire offre une température agréable et garantit une longue utilisation avant et après la saison. À installer à l’extérieur, il se situe dans le circuit de filtration. Ce moyen pour chauffer une piscine est paramétrable selon le volume et les coefficients liés à la zone d’installation.

Un échangeur de chaleur

Privilégiez un échangeur de chaleur en titane. Ce système est ce qu’il vous faut si vous n’êtes pas souvent chez vous pour profiter de votre piscine. Il sert à réchauffer l’eau de votre bassin en une journée.

Un échangeur de chaleur est équipé d’un élément thermique en titane résilient à la corrosion. Il se rattache au système de chauffage de la maison. Ainsi, sa pose coûte moins cher. Cet appareil consomme plus en énergie et est moins écologique. Néanmoins, elle a la capacité de chauffer l’eau même en l’absence de soleil ou quand la température ambiante s’avère basse. De ce fait, combinez-la à une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire.

Des collecteurs solaires en forme de coupole

Les collecteurs solaires fonctionnent comme les tapis solaires, sauf que le tuyau est enveloppé sous une sorte de coupole. Ils requièrent beaucoup moins d’espace que les tapis solaires. Une coupole peut chauffer 5 000 litres d’eau.

Ce système pour chauffer rapidement une piscine convient aux bassins de taille réduite. Il a besoin d’une exposition ensoleillée et consomme une grande quantité d’énergie afin de puiser l’eau à travers les coupoles.

Autres articles que vous pourriez aimer