Garder son chat dans son jardin n’est pas toujours facile, car ces petits félins aiment grimper et se faufiler un peu partout. Ils se perdent vite. Pour que cela n’arrive pas, il est nécessaire de procéder à l’aménagement et à la sécurisation du jardin afin de garder le chat à l’intérieur. Cela demande parfois de gros travaux et surtout du temps à y consacrer.
La clôture : la solution la plus sûre
La clôture en PVC inclinée vers l’intérieur et installée sur un muret reste l’idéal pour protéger le chat. Il plantera difficilement ses griffes sur les parois de cette dernière.
Le grillage aussi se présente comme une excellente alternative à condition que les treillis soient de largeur optimale. Trop large, le chat passe à travers. Trop étroit, il s’en sert pour escalader. Les haies ne sont pas recommandées puisque le petit matou n’hésitera pas à la taillader pour se créer un passage.
Toutefois, il est nécessaire de disposer du budget pour réaliser une clôture. Si l’on manque de moyen, il est toujours possible d’opter pour un enclos pour chat classique.
Les enclos à chats
Ce sont des accessoires pratiques pour les personnes possédant un grand jardin.
· L’enclos pour chat grande taille pour le jardin est une aire de jeu dédiée à l’animal. Il ne s’agit pas d’une cage à proprement parler, mais d’un accessoire pour délimiter sa zone de déplacement. Celui-ci est en général de très grande taille, occupant la moitié de la surface totale du jardin.
· L’enclos offre au chat tout ce dont il a besoin, un abri pour se protéger du mauvais temps et des dangers extérieurs. Il est aussi recommandé pour les femelles en gestation.
· De même, ce parc prévoit des aires de jeux et de divertissement. Car il ne s’agit pas seulement d’assurer sa sécurité physique, mais aussi son bonheur.
Installation de filet de sécurité
Ce type d’accessoire empêche le chat de se blesser en tombant par exemple du balcon. Il faudra le placer juste au-dessus du sol et près des endroits appréciés par le matou et sur la surface de la piscine. Sinon, il est aussi envisageable de lui apprendre à se sortir de l’eau lorsqu’il se retrouve malencontreusement dedans en échappant aux mailles du filet.
Pour une sécurité optimale du chat au jardin et pour assurer entièrement le bien-être de l’animal, il est mieux d’investir dans un enclos à chats.