Un jardin accessible est un jardin qui peut être utilisé par tous, y compris par les personnes à mobilité réduite (PMR). Pour permettre à tout le monde de profiter de la nature et de l’air frais, découvrez ces quelques idées d’aménagement. Simples à mettre en place, elles permettent d’améliorer l’accessibilité d’un jardin :
Aménagez une entrée accessible
L’entrée du jardin doit être accessible pour les personnes en fauteuil roulant. Installez une porte vitrée coulissante suffisamment large pour permettre aux utilisateurs de passer facilement. L’ouverture de la porte doit être de 90 cm au minimum pour assurer un passage facile aux PMR.
Évitez les obstacles
Éliminez les obstacles physiques se dressant dans le prolongement de la porte-fenêtre : les marches, les rochers et les racines d’arbres. Faites en sorte que les allées de votre jardin soient planes et sans embûches. Veillez à ce que les chemins soient suffisamment larges pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer facilement.
Ajoutez des rampes et des mains courantes
Les rampes et les mains courantes permettent d’aider les personnes qui ont des difficultés à marcher ou qui sont en fauteuil roulant. Installez ces aménagements en veillant à ce qu’ils soient robustes et bien fixés. Les rampes doivent avoir une inclinaison de 5 % maximum et une largeur de 90 cm minimum. Les mains courantes doivent être fixées à une hauteur de 80 à 90 cm du sol. Cela vous permet d’assurer un bon soutien et une sécurité optimale.
Installez des surfaces antidérapantes
En complément des rampes et des mains courantes, posez des surfaces antidérapantes sur le sol des allées du jardin. Ces dernières doivent être suffisamment rugueuses pour éviter les chutes et les glissades. Vous disposez de diverses solutions pour ces revêtements de sol extérieur : du béton texturé, des dalles en caoutchouc ou des pavés poreux.
Utilisez des couleurs contrastées
Pour aider les personnes ayant une déficience visuelle ou auditive à profiter du jardin, installez des couleurs contrastées. Les bordures de jardin doivent être délimitées par des couleurs vives pour être facilement visibles. Les zones de transition doivent également être indiquées par des couleurs contrastées pour aider les personnes à se déplacer facilement.
L’accessibilité d’un jardin peut être améliorée de nombreuses façons, à choisir en fonction de la configuration des lieux. Cela commence par une grande ouverture vitrée coulissante facile à ouvrir depuis l’intérieur. En présence d’un escalier, une rampe d’accès et une main courante s’avèrent utiles. Ensuite, veillez à éliminer tout obstacle dans le prolongement de la baie vitrée et dans les allées du jardin. Le sol de ces dernières doit également être antidérapant. Enfin, si cela est nécessaire, pensez à délimiter les espaces à l’aide d’indications colorées contrastées.