Pour commencer, la perte des feuilles reste inévitable en période automnale. Certes, les couleurs flamboyantes offrent un vrai festival pour vos yeux. Néanmoins, le ramassage des feuilles mortes s’impose et il faut le faire de la bonne façon.
La bonne façon de ramasser rapidement les feuilles mortes
Tout d’abord il faut dire que le balai à feuille demeure un outil indispensable pour le jardin. Grâce à lui, vous nettoyez toutes les surfaces dures, c’est-à-dire des terrasses ou du goudron. Cependant, son efficacité sera limitée sur la pelouse. Là-dessus, vous utiliserez un balai à gazon et pourquoi pas l’utilisation de votre tondeuse.
Néanmoins, inutile de positionner le bac sur votre outillage électrique. L’objectif sera de broyer les feuilles mortes en morceaux. Plus tard, vous profiterez de leur décomposition pour la fertilisation du jardin.
Profitez-en pour vous débarrasser des végétaux indésirables
À ce propos, allez plus loin dans le nettoyage de votre jardin. Le ramassage des feuilles reste nécessaire, tout comme un travail sur les végétaux nuisibles. Par exemple, des petits branchages ou des ronces qui jonchent le sol. À l’aide d’un marteau de coffreur, vous déliez tous les éléments nuisibles.
Cela dit, inutile cette fois-ci de les conserver au sol. Le risque de pourrissement reste bel et bien réel et il est préférable de vous en débarrasser. Donc, munissez-vous d’une poubelle appropriée pour les jeter immédiatement. Pour le jardin, les outils à main sont essentiels. Ils vous aideront à conserver un extérieur propre.
L’utilisation des feuilles mortes pour le paillage du potager
Après les cultures, l’utilisation d’une couche de compost reste la bienvenue. Désormais, inutile d’investir dans du compost industriel. En effet, vous avez le vôtre à votre disposition en utilisant les feuilles mortes. Ainsi, votre terre bénéficie d’une meilleure protection pendant l’hiver. Mais ce n’est pas tout, les mauvaises herbes auront beaucoup plus de mal à repousser. Enfin, le dernier avantage repose sur la fertilisation du sol. La décomposition des feuilles apporte des éléments nutritifs, particulièrement bénéfiques pour les prochaines cultures.
Au final, il n’est pas très compliqué de vous débarrasser des feuilles mortes. Avec du temps et de la bonne volonté, vous y arriverez sans le moindre problème. Effectivement, l’investissement dans certains outils reste une nécessité. Cependant, vous ne serez pas déçu du résultat.